Section Sportive Scolaire Football du Lycée les Bruyères : site officiel du club de foot de SOTTEVILLE LES ROUEN - footeo

Clap de fin pour la Section dans l'édition 2018 du Challenge Jean Leroy...

3 décembre 2017 - 22:54

Compétition déjà terminée pour la Section...

En effet, en terminant quatrième de cette poule très relevée, la Section n'ira pas plus loin cette année. Présente dans le TOP 16 lors des éditions 2015 et 2017, l'édition 2018 respecte les statistiques, à savoir se qualifier pour le second tour uniquement les années impaires.

D'ailleurs, le plus grand regret reste la saison 2015/2016, où l'effectif présent avait laissé passer sa chance en enchainant trois matchs nuls (1-1 à chaque fois), dont deux gagnés aux tirs au but (Amiens, Meaux et défaite face à Metz): la concentration "poisson rouge" avait été fatale pour ce groupe de qualité.

Cette saison est très différente et ne s'inscrit pas du tout comme celle du gâchis de 2016. En effet, l'effectif a fortement évolué entre fin mai 2017 et la rentrée de septembre 2017: pas moins de huit jeunes ont subitement démissionné de la Section en ne respectant pas leurs engagements.

Du coup, si l'on retire les quatre garçons qui participaient à leur dernier Jean Leroy (édition 2017), il ne reste plus que sept joueurs à avoir pris part à l'un des deux tours de 2017 pour aborder l'édition 2018: d'où un groupe très jeune, avec pas moins de dix éléments qui découvrent le niveau et l'exigence d'un tel Challenge.

Même si c'est décevant que la compétition s'arrête aussi vite, il faut néanmoins noter le très bon état d'esprit avec lequel les jeunes se sont battus au cours de ces trois rencontres. Loin de se sentir inférieur, chaque garçon a cherché à se rendre disponible pour le Groupe afin de le bonifier.

L'exemple du premier match en est la parfaite illustration: en réussissant à égaliser, puis en ayant deux balles de match pour remporter l'épreuve des tirs au but, l'équipe a su tenir tête à une section de club élite, composée de joueurs évoluant régulièrement en 17 et 19 ans Nationaux.

Le tournant du tournoi s'effectue lors du deuxième match. En effet, la défaite 0-2 face à Angers fait très mal tant les débats ont été dominés sur la quasi-totalité de la première période. "Quasi" car les deux buts sont concédés dans cette dernière minute de jeu...

"A partir de la deuxième mi-temps, les jeunes ont été plus craintifs, voir inquiets et ont cherché à forcer le destin en jouant davantage de manière individuelle: les actions étaient moins tranchantes, car moins de mouvement et notre jeu s'est fortement enlisé" analyse l'encadrement technique. La fatigue aidant, le fossé s'est creusé...

"La dernière rencontre a mis en évidence nos lacunes, où dès la deuxième minute de jeu on encaisse un but inconcevable pour ce niveau de pratique. Néanmoins, je retiens notre volonté de continuer d'essayer d'aller vers l'avant avec ce but marqué en seconde période, certes aux forceps, mais qui nous permet de revenir tout de même à 1-2 pour les dix dernières minutes" (Frédéric CHEVALIER)...avant de concéder malheureusement un nouveau "but gag à ce niveau de jeu".

"Nous sommes tombés dans une poule extrêmement relevée, composée de trois sections fonctionnant avec des clubs élites comme support. Alors que nous étions qualifiés pour le TOP 16 l'année dernière, nous n'avions déjà pas réussi à battre ce genre de sections clubs: défaites contre Boulogne-sur-Mer (avec l'USBCO), puis Auxerre (avec l'AJA) et Lambersart (avec le LOSC). Même si je suis déçu de nos résultats, je reste conscient que l'effectif a été fortement modifié et n'oublie pas les engagements non tenus. Nous allons nous servir de cette expérience "malheureuse" pour la bonifier et permettre à notre Section de continuer son développement. Des contacts ont déjà été mis en place dans ce sens entre la Ligue, Club et Rectorat pour ne plus subir pareil mésaventure et inscrire de manière plus régulière la Section parmi le TOP 16. Reste au groupe actuel, de continuer le travail pour préparer les prochaines échéances..." F.C.

 

Mention particulière pour nos trois arbitres qui se sont exprimés à "un bon niveau" d'après Sébastien DENIS, CTRA de la LFPL* et responsable de l'arbitrage sur ces deux jours de compétition.

 

 

Liens:

-Ligue Pays de la Loire*:

https://lfpl.fff.fr/video/challenge-jean-leroy-des-sections-sportives-second-cycle/

 

-Lycée:

http://bruyeres-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article737#737

Commentaires

QUE DEVIENS-TU?

Tu as fait partie de la Section Sportive Scolaire Football du lycée les Bruyères (il y a "quelques" années, sur une période plus ou moins longue,...); n'hésite pas à nous donner des nouvelles (rubrique "Contact"), qu'on sache ce que tu deviens...

     

     

Aucun événement

CONCOURS D'ENTRÉE...

Le concours pour la prochaine rentrée scolaire s'effectuera :

Mercredi 29 Mars 2017

Le Rendez-vous sera fixé à 13h30 devant l'entrée du lycée les Bruyères

(rue du Docteur Cornet, 76300 Sotteville-lès-Rouen)

Présences indispensables des PARENTS!

Pour y participer il suffira d'envoyer au lycée le dossier d'inscription, pour le 15 Mars 2017 au plus tard.

Une Réunion d'Information (sur l'organisation, le fonctionnement, les attentes, les objectifs,...) aura lieu le même jour à 14h afin de bien cerner les enjeux.

 

 

Constitution du Dossier d'Inscription:

  • Fiche d'inscription (à télécharger sur le site du Lycée les Bruyères; rubrique Section Sportive Scolaire Football) correctement remplie!
  • Les photocopies des deux premiers bulletins scolaires (celui du second trimestre pouvant être envoyé ultérieurement, selon la date du conseil de classe): élément déterminant (Résultats - Attitude - Travail).
  • La photocopie de la Licence de Football (Fédération Française de Football) de la saison en cours.